10 mai 2012

Ad Noctum – Ludovic Lamarque & Pierre Portrait


Je viens de finir « Ad Noctum – Les chroniques de Genikor » de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait (de mon point de vue des gamins car ils sont nés en 72) et pour un premier livre, c’est une réussite.
Le livre est en fait un recueil de nouvelles dont les points communs sont la guerre sino-américaine et Genikor, une entreprise tentaculaire non seulement géographiquement mais aussi de par son intrusion dans la vie des gens (Genikor way of life).
Quelques personnages principaux sont récurrents dans les autres nouvelles principalement sous forme de référence (c’est pour voir si vous suivez…).
Comme les techniques de narration sont différentes on ne s’ennuie pas. L’univers créé par ces deux auteurs étant tellement riche, je pense qu’il y a matière à des suites voire, pourquoi pas, des romans.
Bon, on pourrait quand même leur reprocher un truc : les nouvelles se terminent un peu abruptement et laissent trop de portes ouvertes. Je n’ai rien contre le principe quand le nombre de portes n’est pas trop important. Comme le dit Robert Charles Wilson : « Je n’aime pas beaucoup les livres qui proposent une fin définitive et bien emballée. Pour moi, ils ferment la porte à l’imagination, justement. L’histoire se termine, d’accord, mais la vie continue. », et comme le dit ma modeste personne : « faut quand même pas abuser ».
La citation du jour : « Donner la vie est un droit qui ne donne que des devoirs ».
J’ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre et c’est tout ce que je retiendrai. Maintenant les gamins, faut se mettre au boulot et sortir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire